Et le CETA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et le CETA ?

Message par L'enfant Voodoo le Lun 31 Oct - 8:32

Certains disent que c'est bien, parce que c'est un accord qui "protégera" les protagonistes, et les normes environnementales, sociales, etc... seront alignés sur le plus contraignant.
D'autres disent que c'est pareil que le TAFTA.

Qu'en est-il vraiment ?

FranceTV Info a écrit:L'Union européenne et le Canada signent officiellement le Ceta, leur accord de libre-échange

La signature avait été retardée de trois jours en raison de vifs désaccords internes en Belgique.
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, réunis à Bruxelles (Belgique), à l'occasion de la signature du Ceta, le 30 octobre 2016.
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, réunis à Bruxelles (Belgique), à l'occasion de la signature du Ceta, le 30 octobre 2016. (JOHN THYS / AFP)

Après deux semaines de psychodrame, c'est chose faite. L'Union européenne et le Canada ont officiellement signé leur accord de libre-échange (Ceta), dimanche 30 octobre, lors d'un sommet à Bruxelles (Belgique). La signature avait été retardée de trois jours en raison de vifs désaccords internes en Belgique.

"Quelle patience !", a lancé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Justin Trudeau à son arrivée au siège du Conseil de l'UE. "Les choses difficiles sont difficiles, mais on a pu réussir", lui a répondu le Premier ministre canadien. "Bien joué !", a-t-il aussi dit au président du Conseil européen Donald Tusk.

Le Ceta, qui supprimera 99% des droits de douane entre l'UE et Ottawa, entrera en application provisoire et partielle une fois ratifié par le Parlement européen et celui du Canada, ce qui devrait arriver dans les prochains mois. Il devra ensuite être approuvé par l'ensemble des parlements nationaux et régionaux de l'Union européenne pour entrer en vigueur.
avatar
L'enfant Voodoo

Fonction : Fada marseillais , métallothérapeute, philosophe et autorité morale du château d'If
Messages : 7525
Date d'inscription : 09/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et le CETA ?

Message par Baron Robert de la etc. le Lun 31 Oct - 8:43

les multinationales pourront attaquer les états si leurs affaires ne se passent pas comme elles le souhaitent : c'est un déni de démocratie!!!
avatar
Baron Robert de la etc.

Fonction : Grammar nazi, diptèro-sodomite, écolo-nanar, capilotracteur, opposant à la pensée rance de droite !
Messages : 9783
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum